Comment choisir ses probiotiques ?
Pour éclairer votre lanterne, voici les définitions de ces termes selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) (certains termes comme parabiotique sont encore source de discussion) :
1️⃣ Probiotiques :
Ce sont des micro-organismes vivants. Lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, ils ont des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels. Les bactéries Lactobacillus et Bifidobacterium, présentes dans les yaourts, les produits fermentés et les compléments alimentaires, sont des exemples de probiotiques.
2️⃣ Prébiotiques :
Ce sont des fibres alimentaires solubles non digestibles qui favorisent la croissance des bactéries intestinales. Elles aident à maintenir l'équilibre de l'écosystème intestinal et à prévenir les troubles intestinaux. L'inuline, présente dans de nombreux légumes, fruits et céréales, est un exemple de prébiotique.
3️⃣ Symbiotiques :
Il s'agit d'un mélange de probiotiques et de prébiotiques. Un yaourt ou un complément alimentaire (contenant des probiotiques) enrichi en inuline (un prébiotique) pourrait être un exemple de produit symbiotique.
4️⃣ Postbiotiques :
Ce sont des métabolites produits par les probiotiques, comme la synthèse d'acides gras à chaine courte ou de peptides. Ces métabolites ont généralement des effets importants sur la santé et la muqueuse intestinale.
5️⃣ Parabiotiques:
Ce sont des bactéries probiotiques non viables (inactivées) ou un fragment de ces micro-organismes. Ils n'envahissent pas le milieu mais ont des effets santé notables.
Maintenant que vous êtes au clair avec ces termes, vous pourrez mieux comprendre leur rôle et leur importance pour votre santé.
Désormais, je vous invite à vous rapprocher de votre naturopathe pour qu'il puisse grâce à son expertise, vous recommander le meilleur probiotiques en fonction des éléments qui correspondent à votre flore intestinale et vos problèmes fonctionnelles.
