top of page
Rechercher

GÉRER LES CRAQUAGES ET DÉCULPABILISER


Craquages, écarts, dérapages, tous ces mots font inévitablement partie du vocabulaire du régime : pas évident de résister à toutes les tentations que représentent les apéros, les restos entre amis, les fêtes de famille, ou tout simplement le frigo et l'armoire à biscuits...

Et souvent quand on dérape, la mécanique est la même : après le craquage vient la culpabilité, les reproches, l'envie d'abandonner, bref un cercle vicieux des plus désagréables dont on aimerait bien se passer.

Pas de panique : je vous donne la clé pour arrêter de faire des petits craquages des drames internationaux, en les relativisant, en les compensant, ou en s'organisant tout simplement !

On relativise

Si tous les programmes minceur sérieux sont établis sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, c'est parce qu'adopter un équilibre alimentaire sain est un travail de longue haleine qui demande du temps et des changements profonds.

Donc, même si on craque, on ne se flagelle pas, on ne se maudit pas, et on n'abandonne pas ! Certes, on a fait un écart, mais on va pas pour autant réduire tous les efforts entrepris jusqu'ici à néant. Si on continue par la suite d'être fidèle à notre régime, cet écart n'aura aucun impact, alors on arrête la parano et on ne donne pas à ce petit craquage plus d'importance qu'il n'en a réellement.

Quand on fait régime, qui est déjà un processus difficile tant physiquement que moralement, on a quand même tendance à être super dure avec nous même : on se maudit au moindre faux pas, et on oublie de se réjouir à chaque kilo perdu. Alors on remet les pendules à l'heure, et on arrête de culpabiliser pour un morceau de gâteau alors qu'on tient vaillamment le coup depuis 3 semaines !

On compense

Un moyen efficace pour éviter de culpabiliser en cas de craquage et l'oublier au plus vite, c'est de tout faire pour qu'il ne se ressente pas sur la balance ! Comment ? En mettant en place un système de compensation au repas suivant.

Au lieu de passer la soirée au resto focalisée sur les calories dans son assiette, on va pro-fi-ter de ce petit écart exceptionnel, mais être deux fois plus raisonnable le lendemain.

Le menu type à adopter en cas d'écart :

  • 2 blancs d’œufs dur

  • des crudités sans huile ou des légumes cuits à volonté

  • 1 yaourt nature à 0% de matière grasse

Les protéines contenues dans les œufs et les laitages sont parfaites pour nous caler, et les légumes riches en fibres nous amèneront rapidement à satiété.

Ce repas peut aussi bien s'utiliser comme solution post ou pré-craquage !

On s'organise

Souvent ce qui nous pousse à craquer quand on fait régime c'est la frustration. Pas évident de se tenir aux légumes vapeur sans dessert quand on est une amatrice de chocolat réputé...

Pour limiter ce sentiment au maximum, il est important de faire le bon choix en matière de régime. Généralement, on préfère opter pour la méthode minceur la plus rapide, et ce même si les aliments et menus qu'elle propose ne correspondent pas à nos préférences culinaires. Résultat : on se sent frustrée, on multiplie les craquages et on ne perd pas les kilos aussi facilement que prévu, on se sent nulle, on abandonne.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page