Rechercher

LES FIBRES ?


Dans la familles des incontournables de la diététique et de la minceur, on demande...les fibres !  Bon, globalement, on sait que c'est bon pour le transit et que ça aide à lutter contre la constipation, mais sans plus. Et pourtant leurs bienfaits ne se bornent pas à ça, loin de là ! Et oui, les fibres constituent des alliées minceur et santé de poids, le tout pour une valeur calorique nulle, rien que ça. Alors, on vous fait le point, et on vous dit tout, tout, tout sur les fibres : leur origine, leur rôle, et leurs nombreux atouts pour notre silhouette. 

Définition :

Les fibres sont des substances d'origine végétale, que l'on trouve soit dans la paroi, soit à l'intérieur des cellules végétales. C'est pourquoi les fruits, les légumes et les céréales constituent nos principaux apports en fibres.  Si on regarde dans leur arbre généalogique, les fibres font partie de la famille des glucides, qui ont pour fonction d'apporter de l'énergie à notre corps. Les fibres ne constituent cependant pas des glucides comme les autres ; comme elles ne sont pas digérées par notre organisme, elles sont complètement acaloriques, à l'inverse des autres glucides.   A noter : une femme de 19 à 50 ans devrait consommer environ 25g de fibres par jour.

Rôle et bienfaits minceur

Pour comprendre le rôle des fibres dans notre organisme, il faut avant tout savoir qu'il varie en fonction de leur solubilité dans l'eau. On distingue ainsi : les fibres solubles (pectine, mucilage,etc) : elles vont former un gel visqueux dans notre organisme au contact de l'eau.  les fibres insolubles (hémicellulose, lignine,etc): elles favorisent la circulation des matériaux dans le tube digestif.  Les fibres sont donc des alliées minceur de poids : tout d'abord parce qu'elles permettent une descente plus facile du bol alimentaire (les éléments ingérés) dans le colon et favorisent le transit. On dit ainsi adieu aux ballonnements, à la constipation, et on retrouve un joli ventre plat ! D'autre part, le fait que les fibres forment un gel dans notre estomac va engendrer une sensation de rassasiement rapide : en les consommant en début de repas, on aura vite l'impression d'avoir le ventre plein, et on sera moins tentées de se resservir et de s'alimenter plus que nécessaire.  Enfin, les fibres ralentissent l'absorption des glucides au niveau de l'estomac, ce qui va augmenter la satiété ; en clair : on tarde à ressentir la faim, ce qui nous permet d'oublier les grignotages intempestifs et les dégâts qu'ils engendrent sur notre silhouette !  Elles sont donc à privilégier en cas de régime, mais pas seulement ! 

Leurs bienfaits santé 

Les fibres ne sont pas seulement bénéfiques à notre ligne ! Elles sont aussi réputées pour diminuer les risques de cancer colorectal et protéger la paroi interne du colon. Les fibres solubles comme la pectine sont également connues pour faire baisser le mauvais cholestérol. Enfin, elles auraient des effets préventifs possibles de maladies cardio-vasculaires.  Important : comme le rôle des fibres est fonction de leur solubilité, leur action est complètement dépendante de notre hydratation. Pour profiter de leurs bienfaits sur notre ligne, il est donc indispensable de boire au minimum 1,5L d'eau par jour ! 

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout